Ecrire votre biographie : mes outils

L'interview face à face enregistré

C’est l’outil de base incontournable et indispensable. En fonction du ou des thèmes qui seront traités dans le livre, je rédige un guide d’entretien avec des questions ouvertes dont les réponses permettront successivement d’enrichir l’ébauche du livre. Cinq à six entretiens sont au minimum à prévoir.

La retranscription sous forme d’un texte agréable à lire

Le plus souvent on obtient un texte vivant.
Il convient ensuite de transformer une version orale en une version écrite. Les tournures de phrases ne sont pas les mêmes ainsi que le vocabulaire qu’il convient de polir.
De plus, il peut apparaitre nécessaire de rajouter des explications concernant le contexte, le moment historique ou les conséquences induites des actions rapportées.

L’impression d’un livre en microédition

Les choix relatifs aux caractéristiques techniques du livre qui sera imprimé nécessitent une bonne connaissance de toutes les possibilités existantes de nos jours chez les imprimeurs.

Une erreur de taille du livre ou de grammage du papier ou encore des polices d’écriture utilisées en typographie peut diminuer considérablement la beauté du livre une fois imprimé.

La numérisation de photos, négatifs et diapos

A l’aide d’un scanner professionnel haute définition les photos, diapos ou négatifs peuvent être numérisées. Vos vielles photos papier seront restaurées et même retouchées. La taille finale de l’image en octets sera équivalente à ce que vous obtenez avec votre appareil photo numérique actuel !
L’autre avantage : toutes les photos et diapositives scannées vous seront remises sous la forme d’un fichier sauvegardé sur une clef USB. Celles qui auront été choisies permettront d’illustrer votre livre. Le fichier de toutes les photos numérisées pourra être conservé par toutes les personnes qui en recevront une copie par votre soin.

« Je peux aussi vous aider à numériser vos films super 8 ou 16mm pour les transformer en DVD, ce qui vous permettra non seulement de procéder à un nouveau montage et de les visionner sur votre ordinateur ou votre écran TV mais aussi d’améliorer la qualité de l’image (couleurs et contrastes). »

La création d’un arbre généalogique

Depuis longtemps je m’intéresse aux arbres généalogiques familiaux. Je suis moi-même le webmaster de l’arbre généalogique de ma famille.

Pour compléter et illustrer la rédaction de livres de biographie que j’ai rédigés, j’inclus chaque fois que cela est possible un arbre généalogique détaillé mais sur un maximum de 3 à 4 générations. Ainsi, en une seule page le lecteur comprend tout de suite quelles sont les relations de parenté des personnes que vous citerez dans votre livre.

« Pour développer un arbre généalogique plus complet qui remonte plus en arrière dans le temps, je peux vous expliquer comment il convient de faire ou vous conseiller les noms de généalogistes professionnels. »

L'analyse psycho-généalogique

Dans chaque famille, les événements du passé créent une mémoire collective pour les descendants. Les évènements perturbateurs (faillites, divorces, etc.) mais aussi les succès professionnels ou les mariages réussis laissent une trace affective aux lignées suivantes. Au fil des générations, elle se répand de façon inconsciente.

« La réalisation d’une analyse de psycho-généalogie peut s’avérer utile dans le cadre de la rédaction d’une biographie. Si l’observation est relativement évidente, je la réalise moi-même. S’il est nécessaire d’avoir un avis d’expert pour une étude plus approfondie, dans ce cas je fais appel à un professionnel dont c’est le métier. »

L'analyse graphologique

L’analyse graphologique permet de montrer d’une façon plus détaillée la cohérence entre la description de la personnalité de l’auteur du livre ou d’autres personnes citées dans le texte avec la vie que cette personne a menée.
Mon expérience pratique m’a démontré que la rédaction du chapitre concernant l’homme ou la femme dont on parle s’en trouve améliorée.

Les livres à écrire

Pour tous ceux qui préfèrent rédiger seuls leur autobiographie, j’ai conçu et mets à votre disposition deux livres de types tout à fait différents mais qui ont tous deux pour objectif de vous aider à vous concentrer sur votre travail de mémoire.

« Le roman de votre vie » est un livre à écrire qui vous sert aussi de manuscrit. Le livre est découpé en autant de chapitres qui ont marqué les étapes de votre vie. A vous de le compléter. Une fois terminé je peux vous aider, si vous le souhaitez, à le corriger, à saisir votre texte sur ordinateur puis à le faire imprimer. »

« Les « lettres de remerciements à tous ceux qui m’ont appris la vie » est un autre livre à écrire. Il n’est pas conçu sur une base chronologique comme le précédent, mais sur une base thématique. Vous écrivez des lettres à tous ceux qui vous ont marqué, qui vous ont aidé à avancer ou/et que vous avez aimés. C’est un livre de gratitude qui vous permet aussi de raconter des moments-clefs de votre vie. Le livre une fois ouvert, sur la partie gauche vous avez l’exemple d’une lettre thématique et , sur la partie droite, vous imaginez la vôtre sur le même thème. A vous de compléter ce livre qui va vous servir de manuscrit. Une fois terminé je peux vous aider, si vous le souhaitez, à le corriger, à saisir votre texte sur ordinateur puis à le faire imprimer. »