Biographies

Rédaction d’un livre de biographie

Le travail se déroule de la façon suivante :

Prise de contact physique

Notre premier contact se fera par téléphone. Vous me poserez des questions. J’y répondrai.
Vous m’expliquerez le résultat que vous voulez obtenir et je vous dirai s’il m’est possible de répondre à vos souhaits.
Dans l’hypothèse où nous constaterons chacun de notre côté que nous pourrions travailler ensemble, on conviendra alors d’une première séance de travail d’environ une heure et l’on fixera le jour, l’heure et le lieu du rendez-vous de notre rencontre.
En ce qui me concerne, cette première prise de contact devra se faire dans le 75 ou le 06 donc à Paris ou à Cannes ou Nice. Elle sera entièrement gratuite. Elle nous permettra de faire connaissance et d’établir une relation de confiance réciproque. Cette première prise de contact physique est essentielle car elle a pour objectif de définir ensemble ce que l’on pourrait appeler le plan de bataille.
En premier lieu, il faudra définir la période de votre vie et les sujets traités. Ce pourra être une vie entière dans tous ses champs de vie (familial, professionnel, hobby, etc.). Le livre pourra se focaliser sur une période de vie plus réduite particulièrement intéressante (enfance, adolescence, votre histoire d’amour, la naissance et l’enfance de vos enfants, une période de guerre, l’épreuve de la maladie, la création de votre entreprise, votre engagement politique, des secrets de famille, etc.). La question que vous devez vous poser est : Quels sont les sujets et les thèmes dont vous avez une connaissance personnelle qui intéresseront votre famille et vos amis ? Une occasion de mieux vous connaitre ? La possibilité de dire votre vérité et vos sentiments sur certains évènement passés ? Votre livre peut vous aider à faire le point. Vous aurez la satisfaction d’avoir écrit ce que vous vouliez que vos proches sachent. En transmettant vous aurez passé le relai.
En second lieu, on définira ensemble les outils de communication qui seront utilisés. Interview de vous seul retranscrit par écrit retraçant des évènements marquants. On peut aussi imaginer que les interviews d’autres personnes concernées pourront être réalisés en plus du votre. Il pourra être important de rajouter des photos anciennes ou récentes. Un arbre généalogique rassemblant toutes les personnes impliquées par votre récit pourra illustrer votre propos. D’autres outils que je décris dans ce site pourront le cas échéant être utilisé.

Les séances de travail

Nous commencerons par définir le rythme des séances de travail qui vous conviendra le mieux ainsi que le lieu des entretiens. N’étant liés par aucun contrat, vous pourrez définir ce rythme selon votre convenance.
Peut-être avez-vous commencé par vous-même à rédiger des textes pour votre biographie ? Peut-être avez-vous tenu un journal de bord ? Au démarrage vous vous poserez certaines questions : « J’ai quelques histoires à raconter, mais qu’elles sont celles qui valent la peine d’être relatées ? Par quoi dois-je commencer ? Dois-je évoquer tel ou tel événement ? Comment dois-je parler de telle ou telle personne ? ».
Je vous aiderai à combattre ces premières appréhensions et je vous montrerai comment rassembler vos idées et vos émotions. Nous travaillerons à l’aide d’un guide d’entretien que j’aurai spécialement rédigé pour vous. Ce guide sera composé uniquement de questions ouvertes. Ce cadre n’est pas un carcan et il vous sera possible à tous moments de passer d’un sujet à un autre en fonction des idées ou des images qui vous traverseront l’esprit à un moment donné. Certaines digressions ou opinions très personnelles que vous pourriez exprimer mais que vous jugerez par la suite sans rapport avec votre récit, seront à votre demande supprimées. Au cours de chaque entretien je suis à votre écoute et je m’adapte à votre récit. Comme dans une conversation, je vous poserai des questions complémentaires pour obtenir des précisions nécessaires à la cohésion de votre histoire.
Chaque séance de travail se décompose tout d’abord d’un entretien d’une heure et demi avec vous enregistré sur magnétophone numérique, suivi ensuite d’une retranscription et d’une réécriture que j’effectue seul à mon bureau et pouvant nécessiter trois heures de travail.
Le nombre de séance de travail sera défini d’un commun accord au cours de la séance de démarrage. Vous pourrez à tous moments faire des corrections, des rajouts ou des suppressions de textes. Il en ira de même pour les illustrations et les photos que vous pourrez ajouter ou retirer jusqu’au stade de la signature du BAT de votre manuscrit qui sera alors transmis à l’imprimerie.

Mon apport personnel

Outre mon rôle d’organisateur et de conseil pour concevoir, et mettre en œuvre votre projet de livre, mon travail sera aussi celui d’un écrivain. Mais d’un écrivain qui rédige à votre place. Ainsi, j’écouterai les enregistrements audios qui auront été réalisés. Je retranscrirai vos propos en tenant compte de vos spécificités de langage. Cependant, avec votre accord, j’améliorerai le style et le vocabulaire tout en cherchant un ordre logique pour reproduire les phrases selon un plan préétabli. En clair, je rendrai votre récit tout simplement plus agréable à lire. Vos lecteurs devront pouvoir retrouver votre personnalité en vous lisant.

Rédaction d’un livre décrivant une réussite entrepreneuriale

Pourquoi un livre d’entreprise ?

Pour une entreprise, il y a mille et une raisons qui justifient le besoin d’éditer un livre racontant son identité historique, ses échecs et ses réussites et, sa longévité, ses capacités d’adaptation ou les valeurs partagées par son personnel. Les occasions peuvent être : une commémoration, la promotion d’un dirigeant, la célébration de la signature d’un contrat important, etc. Les futurs lecteurs potentiels ciblés peuvent être : les membres du personnel, les fournisseurs, les clients ou les prescripteurs. Le livre peut aussi être destiné à un public beaucoup plus large. En tout état de cause, ce sera un outil de communication et de ce fait, il s’inscrira dans une stratégie définie à l’avance.

Comment le rédiger ?

Raconter l’histoire de votre entreprise, transformer les chiffres de la comptabilité en un texte clair et explicite, montrer les évolutions techniques sur une certaine période, décrire les valeurs partagées par les dirigeants, les employés et visibles par les clients, raconter quelques anecdotes spectaculaires et/ou humoristiques, voici quelques-unes des tâches que je pourrai être à même de réaliser.
La méthode utilisée sera voisine de celle que j’ai décrite pour la rédaction de la biographie d’une personne. Néanmoins, passer de l’individuel au collectif nécessite de nombreux ajustements. Au démarrage, il conviendra de rédiger un cahier des charges débouchant sur un devis. L’objectif à atteindre devra être très précisément détaillé ainsi que le résultat attendu. La méthode consistera tout d’abord à collecter les documents internes touchant au sujet traité pour les analyser d’une façon contradictoire et en extraire les données les plus éclairantes. Une liste des personnes disposant d’informations en liaison avec le thème du livre sera dressée. L’idée consiste à faire parler les témoins directs des événements à raconter. Je les interviewerai pendant environ une heure en face à face comme on le fait pour les études qualitatives de motivation. Bien entendu, des photos, des diagrammes et quelques documents officiels significatifs seront collectés pour être utilisés pour l’illustration du livre.
En ce qui concerne la rédaction d’un tel livre, il conviendra de rendre vivants les faits et chiffres relatés. A titre d’exemple on peut montrer l’alchimie qui transforme un groupe en une collectivité consciente de son originalité et ayant une identité professionnelle originale. Le lecteur doit avoir l’impression qu’on lui raconte une aventure vécue sous la forme d’une saga d’une réussite professionnelle.

Ma proposition

Pendant toute ma vie professionnelle passée comme consultant en management, j’ai travaillé à réorganiser des entreprise publiques et privées. J’ai conduit de nombreuses missions de diagnostic d’entreprises et de plan de réhabilitation. J’ai réalisé des études de motivation sur des sujets variés. J’ai conseillé des dirigeants d’entreprises. Mon terrain de jeux était le monde entier. Mon parcours professionnel m’a permis de bien connaître la culture d’entreprise. Il me sera très facile de vous apporter mon expertise pour élaborer cet outil de communication que sera le livre de votre entreprise auquel on donnera ensemble un titre accrocheur.