Ecrivain Biographie

“Je suis né à Auribeau sur Siagne, petit village haut perché des Alpes Maritimes (entre Grasse et Cannes). J’ai épousé une femme originaire de Normandie. J’ai 4 enfants et 5 petits enfants.”

Après avoir parcouru le monde, je suis revenu vivre dans mon village natal. Ma formation universitaire de base a été acquise dans le domaine des sciences humaines et principalement dans les disciplines de l’économie, du droit, des sciences politiques, de la sociologie et de la psychologie sociales. Ultérieurement, ma vie professionnelle m’a permis de mettre en pratique d’autres disciplines comme la démographie, l’anthropologie, l’histoire et la géographie.

En 1970, j’ai été recruté comme consultant en organisation dans la Division Internationale du bureau d’études CEGOS (spécialisé entre autres dans la formation des cadres supérieurs). J’y ai travaillé pendant 25 ans en réalisant des missions essentiellement hors de France. J’ai franchi toutes les étapes de responsabilités, de consultant junior à directeur du Département Europe Centrale et Orientale en 1989 au moment de la Perestroïka. A partir de 1995, je me suis mis à mon compte comme consultant indépendant.

A ce jour, en 44 ans de vie professionnelle, j’ai travaillé dans 54 pays en français et en anglais. Je suis devenu un spécialiste international reconnu de l’amélioration des services publics d’un pays sur financements publics internationaux. J’ai dirigé de grands projets ayant pour objectifs la réorganisation de gouvernements, de ministères, ou d’entreprises. D’une façon générale, et depuis le début de ma carrière, je suis intervenu dans des pays qui faisaient face à un changement brutal de régime politique comme la décolonisation, l’effondrement du système soviétique, la défaite des Khmers rouges, la débâcle des talibans afghans ou plus récemment les printemps arabes, etc. Travailler dans la plus grande confidentialité tout en ayant connaissance de secrets d’Etat, était la règle d’or de mon engagement. Mon expérience pratique de travail à l’étranger, m’a permis d’apprendre que le comportement des hommes est le produit de leur culture. Ils ont des conduites façonnées inconsciemment par le modèle social dont ils sont issus. Ma réaction a été celle décrite par Antoine de Saint-Exupéry dans son livre « la Citadelle » : « Si tu diffères de moi, mon frère, ta différence loin de me léser, m’enrichit ».
Le métier de consultant m’a obligé à appréhender des situations complexes pour trouver et proposer des solutions de réorganisation viables. Pour cela, j’ai utilisé toutes sortes de méthodes dont la pratique me sert aujourd’hui à jouer un rôle de « coach » pour vous aider à rédiger le livre de votre vie.

Ces méthodes sont :

  • L’écoute et l’habitude de l’écriture de textes clairs et convaincants
  • La recherche et la synthèse d’informations
  • Les analyses psycho-sociologiques (opinions, perceptions, attitudes, croyances, comportements, etc.)
  • Sans compter l’utilisation d’analyses graphologiques et de tests de sélection dans le domaine du recrutement

Mon travail m’a aussi conduit à rédiger des livres pour des dirigeants qui avaient besoin d’accroitre leur notoriété nationale en publiant un livre sous leur nom. Naturellement mon travail se faisait d’une façon strictement confidentielle et mon nom comme mon implication n’apparaissait nulle part. Dans ce cas, j’étais un nègre littéraire (un « ghost writer » écrivent les anglophones). Je vous rassure : j’ai aussi écrit des livres sous ma signature dont l’un publié en 1987 aux Editions d’organisation a reçu le prix du Trident d’Entreprise.

Enfin depuis une dizaine d’année, je me suis passionné pour la généalogie. C’est ainsi que je suis devenu, entre autres, le webmaster de l’arbre généalogique de ma famille qui comporte à ce jour 872 personnes. Notre ancêtre le plus ancien s’appelle Erasme Bollinger. Il est né en 1720 (voir ci-dessous le début de notre arbre généalogique).
Depuis, j’ai été amené à aider des personnes qui souhaitaient transmettre un héritage d’histoires vécues, d’opinons et de croyances à un cercle familial ou professionnel à l’aide d’un livre ou de documents sonores ou visuels.