Quel format de livre choisir ?

Les textes littéraires sont classés selon leur forme, leur contenu, leur style ou leur registre. Une biographie se retrouve dans le genre narratif, ayant un contenu très large dans lequel on trouve toutes sortes de romans.

En plus de tous les conseils prodigués dans mon site, je me dois en tant qu’écrivain biographe de vous indiquer quels choix vous devrez faire afin que votre livre soit imprimé dans le format qui le rendra le plus attractif possible pour votre lecteur.

Le découpage d’une planche de papier avant l’impression d’un livre

Il faut savoir que pour imprimer un livre, le technicien d’impression chargé de la fabrication de votre livre, commencera son travail en partant d’une planche de papier de 32 x 45 cm (format standard A3 maximum pour une impression numérique). Cette planche représente plusieurs fois une page de votre livre. Ainsi, en prenant le format le plus petit, placé en sixième position, le A5, 14,8 x 21 cm, il sera possible d’imprimer quatre pages de votre livre sur une seule planche.

Les formats
 Les formats 

Les différents formats de livres habituellement proposés

Deux formats sont les plus couramment utilisés : le format à la “française“ dans lequel le texte est orienté sous la forme d’un portrait et le format à “l’italienne“ dont le texte est orienté en paysage.

Typologie des formats de livres
Typologie des formats de livres

Les formats à la française

Le format à la française d’un livre se présente comme un portrait. Il est donc plus haut que large. Il existe plusieurs dimensions possibles habituellement utilisées pour le format à la française :

  • Format livre de poche : 11 x 18 cm
  • Format digest : 14 x 21.6 cm
  • Format roman A5 :15 x 21 cm
  • Format royal : 16 x 24 cm
  • Format A4 : 21 x 29.7 cm

Les formats à l’italienne

Le format d’un livre dit “à l’italienne“ est orienté en paysage. Il est donc plus large que haut, à l’inverse du format à la française. Les formats carrés sont également considérés comme des formats à l’italienne :

  • Format digest : 21.6 x 14 cm
  • Format roman A5 : 21 x 151 cm
  • Format A4 : 29.7 x 21 cm
  • Les formats carrés avec des finitions de 15 x 15 ou 21 x 21 cm

Quel format pour un livre de biographie ?

Chaque format de livre est le plus souvent utilisé pour un type bien précis de livres. D’une façon générale, tous ces livres sont imprimés “à la française“ un format qui permet aux pages d’être facilement tournées. 

  • Le format 21 x 29,7 cm ou « format A4 » est le plus souvent choisi pour l’impression de rapports techniques, de livres historiques ou de livres pédagogiques.
  • Le format 11 x 18 cm, dit de poche, est couramment utilisé pour imprimer toutes sortes de romans sans aucune illustration. Le livre de poche s’emporte facilement en toutes occasions. Comme les finitions sont moins coûteuses, le prix de vente est le moins élevé en comparaison avec les autres formats. Avec ce format, une feuille de papier, une fois pliée, permet d’imprimer jusqu’à 24 pages.
  • Le format in-folio 32 de type A7, de moins de 10 cm de largeur, est un (tout) petit format que l’on désigne comme étant un « mini livre de poche ». Son ratio qualité / prix est intéressant et sa production est facile à organiser. Il n’est pas approprié pour une biographie.
  • Le format 16 x 24 cm, constitue un bon compromis entre les différentes possibilités d’impression d’un livre. C’est celui que je préconise pour l’impression d’une biographie, d’une autobiographie ou de livres de mémoires ou de souvenirs.
Livre de biographie en 16 x24, le format que je préconise
Livre de biographie en 16 x24, le format que je préconise

Le format à l’italienne, c’est-à-dire orienté sous la forme d’un paysage, il peut être intéressant, dans certains cas, dans le domaine de la biographie. C’est celui que j’ai utilisé pour concevoir et imprimer le livre de support d’aide pour vous permettre de rédigervotre livre « le roman de ma vie » que je propose à la vente.

Format à l’italienne 21 x 29,7 pour le livre d’aide à rédiger sa biographie, proposé par www.ma-biographie.info
Format à l’italienne 21 x 29,7 pour le livre d’aide à rédiger sa biographie, proposé par www.ma-biographie
Extrait du livre « Le roman de ma vie »
Extrait du livre « Le roman de ma vie »

Quel grammage de papier choisir pour une biographie ?

Le choix du support papier sur lequel votre livre sera imprimé est tout aussi important que le choix du format du livre.

Panorama des types de papiers

Il existe différentes sortes de papier pour imprimer un livre. Voici les principaux types :

  • Les papiers offset ont été créés lorsque ce procédé d’impression a été inventé. Pour simplifier,c’est celui qu’on achète en ramettes pour mettre dans une imprimante. Ce n’est pas un papier d’excellente qualité, car il absorbe beaucoup d’encre. Le rendu est de mauvaise quand on imprime une photo. Comme habituellement, un livre de biographie contient de nombreuses photos, je le déconseille totalement.
  • Les papiers couchésque l’on appelle communément, papier glacé. C’est le papier qu’il faut utiliser pour imprimer un livre de photos, car il offre un très beau rendu des couleurs. Ce type de papier se décline aussi en papier couché brillant qui donne un effet glacé très prononcé (peut-être même trop prononcé) et en papier couché mat qui met en relief les photos tout en rendant tout à fait lisible le texte imprimé.
  • Le papier couché satiné est aussi appelé papier semi-mat, car il est l’intermédiaire entre les deux précédents. C’est le papier qui a ma préférence pour l’impression des livres de biographies. En double face de 115g/m² c’est celui que je propose à mes clients.
  • Le papier bouffant est très utilisé pour imprimer des romans dans lesquels il n’y a aucune illustration. Très souple, il donne du volume aux pages. C’est ce type de papier que j’ai utilisé pour imprimer le livre en format 21 x 29,7 en format à l’italienne « le roman de ma vie ». En effet, comme c’est un livre servant de manuscrit brouillon, pour que l’auteur écrive directement dessus, ce papier rend l’écriture plus agréable.

Ma recommandation de choix de papier pour une biographie

Le tableau suivant fournit les caractéristiques des principaux papiers utilisés. Pour l’impression d’un livre de biographie, je recommande le couché satiné 2 faces 115 g/m². Si l’objectif consiste à pouvoir écrire dessus, dans ce cas, le bouffant blanc, 90 g/m² doit être utilisé de préférence.

Fiche technique des principaux papiers
Fiche technique des principaux papiers
Club golden