Qu’est-ce que l’ADN et pourquoi faire un test ?

description de la composition de la cellule

Description de la composition de la cellule

L’apparence de l’ADN

L’ADN est l’acronyme d’acide désoxyribonucléique qui est une molécule chimique contenant toute l’information génétique, appelée génome.
Ce type de molécule est présente dans tous les êtres vivants. Support universel de l’information génétique, elle est cependant propre à chaque personne ce qui rend chaque individu unique. Dans chacune des cellules qui composent notre organisme, on retrouve la même molécule d’ADN.

Il est temps de se remémorer les cours de biologie qui nous indiquaient que notre corps est composé en moyenne de 80 milliards de cellules. Par conséquent nous avons en nous, un gigantesque nombre de molécules d’ADN ! En fait, il y en a tellement que si l’on mettait bout à bout chacune de ces molécules d’ADN on pourrait faire une corde de la longueur de plusieurs aller/retour terre/lune, car une seule molécule d’ADN, lorsqu’elle est déroulée, mesure environ 2 m de long.

Pourquoi ? Parce que l’ADN est constitué de deux chaînes parallèles enroulées l’une autour de l’autre. On parle de la double hélice d’ADN.

Chaque chromosome ne contient qu’une seule molécule d’ADN. Elle se présente sous la forme d’un long fil enroulé sur lui-même sur lequel, tout au long du chromosome, se trouvent un certain nombre de gènes. Donc un gène est un fragment d’ADN au cœur d’un chromosome. Si l’on regarde plus en détail, on observe qu’un gène équivaut en réalité à deux brins, enroulés l’un autour de l’autre, puisque l’ADN a une forme de double hélice.

L’ADN est la clef de notre survie

L’ADN est une découverte très récente datant de 1953 faite par deux scientifiques britanniques James Watson et Francis Crick qui tous deux reçurent le Prix Nobel de médecine pour leur trouvaille.

La molécule chimique d'ADN

                                           La molécule chimique d’ADN

En décembre 1988 a été lancé un gigantesque projet destiné à décrypter et à établir le séquençage complet de l’ADN du génome humain. Ce fut l’œuvre du consortium international “Human Genome Project” financé par le ministère américain de la santé. Ce n’est qu’en 2004 qu’a été publié un premier séquençage complet du génome humain. Cette coopération scientifique internationale s’est poursuivie par la suite. Elle s’est étalée sur plus de quinze ans et a mobilisée plus de 1.000 scientifiques pour parvenir à déchiffrer près de 98 % de l’ADN humain ! On peut donc dire que la connaissance du génome humain est très récente.
C’est dans le domaine médical que les études génétiques fourniront les informations les plus utiles en particulier pour la création de nouveaux médicaments destinés à traiter des maladies rares. L’étude de la présence régulière de mêmes maladies dans une famille permettra aussi d’anticiper et  de faire de la prévention sur les enfants à naître.

 

 

Les 23 paires de chromosomes

                                                         Les 23 paires de chromosomes

Le génome humain est constitué de l’ensemble de l’information portée par nos 23 paires de chromosomes.

Que peut nous apprendre le décryptage de notre ADN ?

Les tests ADN pratiqués par différents laboratoires décrits par www.ma-biographie.info dans l’article de la page suivante, permettent de définir le profil génétique du testeur et par conséquent d’identifier une personne à partir d’une petite quantité de ses tissus biologiques. En effet, si deux êtres humains ont bien une large majorité de leur patrimoine génétique identique, un certain ensemble de séquences dans leur ADN reste spécifique à chaque individu. Les tests comparatifs entre deux personnes peuvent confirmer ou infirmer leur degré de parenté. En conséquence, enquêtes policières et recherches de paternité sont les deux types de domaines où les résultats sont les plus fiables.

Peut-on aussi déterminer son origine ethnique ou géographique avec son test ADN ? Une estimation peut être donnée mais la marge d’erreur est bien plus importante que celle qui est fournie lors d’une enquête par sondage réalisée auprès d’un échantillon représentatif.

L’indicateur d’origine des ancêtres d’une personne offre une orientation approximative, mais ne peut pas permettre à lui tout seul de déterminer d’où viennent ses lointains aïeux. Il faut se rappeler qu’aujourd’hui peu d’êtres humains ont tous leurs ancêtres originaires de la même contrée. L’histoire des migrations humaines est bien trop complexe pour pouvoir savoir avec certitude que tel ou tel indicateur génétique correspond bien à telle population qui vivait il y a 10.000 ans à tel endroit. Néanmoins, des laboratoires de génétiques ayant des programmes informatiques capables d’analyser de très grandes quantités de données génétiques peuvent dans certains cas s’en rapprocher. De plus, années après années les bases de données génétiques s’enrichissent de nouveaux individus. Il n’en reste pas moins que certaines populations resteront surreprésentées comme celles des pays développés. Celles des pays pauvres ainsi que les peuples isolés bien que très étudiés en anthropologie, seront sous représentés ce qui faussera les interprétations statistiques.

Donc attention ! Il n’existe pas de gène français mais seulement des marqueurs que l’on retrouve plus souvent chez les habitants de notre pays. Cependant, on peut quand même avoir une première esquisse de l’histoire des migrations de sa propre famille.

Quelle est utilité du test ADN pour compléter un arbre généalogique ?

L’intérêt de faire un test ADN réside plutôt dans la recherche de la correspondance de son profil génétique avec d’autres personnes figurant dans des bases de données génétiques mondiales. En recevant le nom et le contact de la personne dont l’ADN se rapproche le plus du vôtre, il est possible d’entrer en contact avec elle et de voir quel est le degré de parenté que vous pouvez avoir ensemble. Cela devient un complément intéressant de votre généalogie et peut vous révéler des racines tout à fait inattendues.

Un autre intérêt du test ADN est de déterminer votre profil médical prédictif et de répondre à la question suivante : « A quelle maladie puis-je être prédisposé si je suis porteur de tel ou tel gène ? ».

Club golden